PASS - Mineure Santé LAS
Université de Lille
Mineure Santé LAS
La Mineure santé de LAS (Licence avec option Accès Santé)
A l’Université de Lille, l’accès aux études de santé se fait soit via le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), soit via une Licence option "Accès Santé" (LAS). Le PASS et les LAS permettent l’accès à 5 filières de santé : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique et masso-kinésithérapie. Les principaux éléments d’organisation générale du PASS et des LAS sont définis par l’arrêté du 4 novembre 2019, publié au Journal Officiel du 5 novembre 2019.
Les LAS relèvent du fonctionnement général de la Licence prévu dans l’Arrêté "Licence" du 30 juillet 2018. Elles incluent d’une part une majeure disciplinaire relevant de la mention de Licence et d’autre part une "mineure-santé".
Pour en savoir plus : Règlement des études 2022/23 (màj 18/10/22)
Documents à télécharger : Livret d'étudiant Mineure Santé de LAS 2021/22 (1 et 2) (màj 5/11/21) |
Organisation des enseignements
Les enseignements de l'UE Mineure Santé sont dispensés :
Pôle Formation de la Faculté de Médecine.
Durant une journée dédiée : les Vendredis.
Uniquement sous forme de Cours Magistraux en amphithéâtres.
Semestre 1
- UE "SSH, Métiers et systèmes de santé" (3 ECTS, 28h)
Santé Société Humanité (16h) >
Séminaire Métiers de la santé (12h)
- UE "Sciences fondamentales pour la santé" (3 ECTS, 36h)
- Biochimie / Biologie moléculaire (12h)
- Biologie Cellulaire (12h)
- Biophysique (12h)
Semestre 2
- UE "Sciences médicales" (3 ECTS, 30h)
- Histologie (10h)
- Physiologie (10h)
- Pharmacologie (10h)
- UE "Cœur de métier" (3 ECTS) - au choix - propre à chaque filière MMOPK :
> Sciences Médicale
- Anatomie générale (12h)
- Anatomie du thorax (12h)
- Anatomie des membres (12h)
> Sciences pour la Maïeutique
- Anatomie générale (12h)
- Sciences pour la maïeutique (14h)
> Sciences Odontologique
- Anatomie générale (12h)
- Sciences odontologiques (22h)
> Sciences Pharmaceutiques
- Chimie organique (16h)
- Physique-Chimie (10h)
- Mathématiques (10h)
> Sciences pour la Kinésithérapie
- Anatomie générale (12h)
- Anatomie des membres (12h)
- Kinésithérapie (12h)
Pour les étudiants admissibles au 2ème groupe d'épreuves : préparation à l'oral (12h CM + 4h TD)
Un Tutorat L.AS - Mineure Santé est mis en place par la faculté avec le projet CoRPUS (Communauté apprenante pour la Réussite de son Parcours Universitaire en Santé), l’Association Corporative des Etudiants en Médecine de Lille (ACEML) et l’Association Amicale des Etudiants de Pharmacie de Lille (AAEPL).
Ce dispositif vise à apporter un soutien personnalisé aux étudiants de L.AS afin de les accompagner dans leur réussite dans les études de santé. À travers des séances de tutorat, les tuteurs corrigent des exercices, reviennent sur les notions essentielles et/ou mal comprises des enseignements, abordent différents points de méthodologie, et transmettent leurs « trucs et astuces » pour réussir au mieux le jour de l’examen.
Des examens blancs sont également réalisés ponctuellement dans le semestre pour préparer les étudiants aux épreuves partielles de « Mineure Santé 1 et 2 ».
Sélectionnés par les enseignants pour leurs connaissances, mais également pour leurs compétences pédagogiques et leur motivation, les tuteurs sont disponibles pour les étudiants qu’ils accompagnent, même en dehors des séances de tutorat.
Les Tutorats de PASS & L.AS, seuls dispositifs de préparation soutenus par les associations étudiantes et validés par les enseignants : Plaquette Tutorat PASS-L.AS
Organisation des épreuves
Les modalités de contrôle des connaissances des LAS répondent aux règles générales du Règlement des études de l’Université de Lille – parties communes, ainsi que de la composante de rattachement de la Mention de Licence.
Au sein de la mineure-santé des LAS, les mêmes règles de compensation qu’en PASS s’appliquent. La validation du BCC "Mobiliser les connaissances fondamentales dans le domaine des professions de la santé pour élaborer son projet professionnel" au semestre 2 de la mineure-santé de niveau 1 est acquise dès lors que l’UE "Sciences médicales pour la santé" est validée et qu’au moins une UE parmi celles proposées aux étudiants (Anatomie médicale, Sciences pharmaceutiques, Sciences odontologiques, Sciences pour la maïeutique ou le module Kinésithérapie) est validée. Il est ici rappelé que pour l’admission en études de santé depuis une LAS, la validation en session initiale de tous les ECTS de la mineure-santé qui correspond à l'année de dépôt du dossier de candidature est obligatoire.
Pour en savoir plus : Règlement des études 2022/23 (màj 18/10/22)
Formation pratique
Les étudiants déclarés admis à l’issue de la procédure d’admission dans les études de santé sont tenus d’accomplir un stage d’initiation aux soins de 3 semaines pendant l’été (les périodes de stages débutent au 4 juillet).
Le choix de ce stage s’effectue, suite à la publication des résultats définitifs, lors des journées de répartition qui sont fixées au 30 juin 2022 pour les admis directs, et au 13 juillet 2022 pour les admis après épreuves de second groupe.
Pour les étudiants reçus en médecine ou odontologie, il s’agit d’un stage hospitalier d’initiation aux soins réalisé sous la responsabilité d’un cadre de santé. Le stage dure 3 semaines à temps plein (35h/semaine) en juin, en juillet ou en août. Le choix de la période se fait selon le rang de classement par filière.
•Période 1 : du 4 juillet au 22 juillet 2022
•Période 2 : du 25 juillet au 12 aout 2022
•Période 3 : du 16 aout au 02 septembre 2022
- Pour les étudiants reçus en pharmacie, le stage de découverte du monde du travail, facultatif, se fait de préférence en lien avec la santé (en dehors de l’officine). Il dure 1 mois minimum ; [valeur = 3 ECTS avec le stage d’initiation officinal]. Ce stage doit être validé avant l’entrée en L3 du parcours pharmacie.
- Pour les étudiants reçus en maïeutique, il s’agit de deux gardes de 12h (une de jour et une de nuit) encadrées par une sage-femme.
Pour effectuer le stage de fin de PASS et entrer en 2ème année des études de santé, tout étudiant doit impérativement :
•Réaliser un test à la tuberculine
•Se vacciner ou être à jour du vaccin contre le COVID19
•Se vacciner ou être à jour du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite
•Se vacciner ou être à jour du vaccin contre l’hépatite B :
- 3 injections du vaccin hépatite B (sur le schéma classique : J0, M1 ou M2, M6)
- une preuve de votre immunité vaccinale (Ac anti Hbs)
Tous les étudiants à la suite de la première partie des épreuves de décembre doivent obligatoirement fournir un certificat médical attestant qu’ils sont à jour de leurs vaccins.
Certificat Médical Vaccinal Obligatoire 2022/23 (màj 6/9/23)
Pour toutes informations complémentaires, veuillez consulter le site www.invs.sante.fr